EXPOSITION "L’ART DECO DES RÉGIONS. MODERNITÉS MÉCONNUES"
Musée de Valence, du 28 septembre au 11 janvier 2026
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Sylvain Pretto
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition L'Art déco des régions. Modernités méconnues
Du 28 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Musée de Valence
4 Pl. des Ormeaux, 26000 Valence
Le musée de Valence célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui marqua l’apogée de l’Art déco. Pour une immersion dans cette modernité artistique qui souffla sur l’industrie textile, un florilège des pièces du musée des Tissus et des Arts décoratifs s’y expose.
L’EXPOSITION
Il y a un siècle, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes consacrait l’Art déco ! Organisée à Paris en 1925, elle reste un jalon majeur de l’histoire de l’art. Loin de la capitale, des mouvements régionalistes s’approprièrent le vocabulaire Art déco : géométrie, stylisation, couleurs vives. L’exposition dévoile ce versant méconnu de ce style et met en lumière artistes, architectes, décorateurs et artisans qui l’ont développé, à travers près de 300 œuvres : photos, porcelaines, émaux, textiles, faïences, mobilier, plans, dessins, maquettes.
LES ŒUVRES PRÊTÉES
Dès 1910, les soieries lyonnaises s’éprennent de ce nouveau vocabulaire graphique qu’est l’Art Déco. Les grandes maisons font appel à des artistes pour réinventer leurs collections d’étoffes. Le peintre parisien Raoul Dufy dessine pour Bianchini Férier. Michel Dubost, professeur à l'école supérieure de tissage de Lyon et directeur artistique, crée pour Ducharne.
Ce souffle de renouveau se tisse et s’imprime aussi bien dans les tissus de la haute couture parisienne que de l’ameublement.
Les feuillets de l'élégance féminine issues de la revue Art, goût, beauté lancée en 1920, témoignent également de cette modernité qui souffle sur la création textile et de la mode française.