Partenaires institutionnels

Julien Faure, Douze portraits tissés de souverains, Saint-Etienne, Vers 1915.
© musée des Tissus – Pierre Verrier

Partenaires institutionnels

Grâce à l’action conjuguée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole–Saint-Étienne–Roanne et du syndicat professionnel de la filière textile UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes, le musée se dote d’une nouvelle identité et continue de tisser sa toile à l’échelle locale et internationale.

 Région Auvergne-Rhône-Alpes

Membre du GIP, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne depuis février 2018 le musée dans sa transformation avec un plan d’investissement de 50 millions d’euros, dont le financement d’un ambitieux programme de restructuration et de rénovation des bâtiments estimé à 30 millions d’euros.


 UNITEX

Troisième pilier du groupement d’intérêt public, UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes est une organisation professionnelle qui représente l’ensemble des activités de la filière textile régionale : transformation du fil, tissage, tricotage, assemblage... Elle gère par ailleurs le fonds de dotation du musée.


 Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole–Saint-Étienne–Roanne

À l’origine du musée en 1856 et gestionnaire institutionnel de l’établissement jusqu’à fin 2018, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole–Saint-Étienne–Roanne fait elle aussi partie des partenaires historiques. Ses objectifs et ceux du musée concordent depuis le départ : renouveler la création contemporaine en puisant dans les meilleurs exemples du passé.

Partenaires scientifiques

Philippe de Lasalle, Branche fleurie enlacée par un ruban de fourrure, France, fin du XVIIIe siècle (envers)
© musée des Tissus – Pierre Verrier

Partenaires scientifiques


 CIETA

Les liens qui unissent le Centre International d'Étude des Textiles Anciens et le musée sont solides. Créée en 1954, cette association de loi 1901 réunit des conservateurs, des techniciens, des restaurateurs, des archéologues ou des historiens d’art issus de 31 nations et est hébergée par le musée depuis toujours. Sa mission ? Coordonner les méthodes de travail et promouvoir toutes les actions permettant de mieux connaître les textiles anciens.

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 MODALYON

Installée au sein du musée depuis 1989, cette association soutient les activités et le rayonnement de l’Université de la Mode. Parmi ses missions : initier et fédérer des projets permettant de promouvoir la région Auvergne Rhône-Alpes, première région européenne dans les secteurs de la mode, de l’habillement et du textile. Elle est aussi à l’initiative du Grand Prix du Livre de Mode, décerné chaque année.

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