Le musée des Tissus et des Arts décoratifs a fermé ses portes au public le 30 avril 2021 afin d'entamer sa renaissance comme grand musée du XXIème siècle.

À L’HORIZON 2026, VOTRE MUSÉE SERA : 

> ouvert sur la ville, avec un jardin et une cour accessible à tous, gratuitement.

> riche de son patrimoine : les deux hôtels particuliers du XVIIIe seront mis en valeur.

> accueillant pour tous les publics (enfants dès 2 ans, étudiants, personnes en situation de handicap, familles, retraités...) : expositions, concerts, conférences, ateliers artistiques, rencontres avec des artistes...

> enrichi de nouveaux services : restaurant en rooftop, café, auditorium, grande bibliothèque...

Consultez nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour suivre tout le travail à accomplir d’ici à l’ouverture du musée rénové. »


 The Textile Arts Museum closed its doors to the public on the 30th of April 2021 to begin its rebirth as a great 21st century museum.


AT HORIZON 2026, YOUR MUSEUM WILL BE:


> open to the city, with a garden and a courtyard accessible to all, free of charge.
> rich in its heritage : the two 18th century mansions will be highlighted.
> welcoming for all audiences (children from 2 years old, students, people with disabilities, families, elders, etc.): exhibitions, concerts, conferences, artistic workshops, meetings with artists... 

> enriched with new services : rooftop restaurant, café, auditorium, large library, etc.


Check out our social networks, Facebook and Instagram, to follow all the work to be done between now and the opening of the renovated museum” 

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 FR

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs a fermé ses portes au public le 30 avril 2021 pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme grand musée du XXIe siècle.

 EN

The Textile Arts and Decorative Arts Museum closed its doors to the public the 30th of April 2021 for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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Restauration et conservation textile

atelier de restauration
© musée des Tissus – Pierre Verrier
© musée des Tissus – Sylvain Pretto
© musée des Tissus – Sylvain Pretto

L’atelier de restauration, une référence internationale

​L'atelier de restauration et de conservation a vu le jour en 1985 non seulement pour répondre aux attentes du musée des Tissus, mais également au souhait de décentralisation de certaines activités du grand atelier de restauration des musées à Versailles. Créé sur le modèle de celui de la Fondation Abegg en Suisse à Riggisberg, près de Berne, il fut le premier du genre en France.

Son équipe, composée de restaurateurs du patrimoine formés à l’Institut national du patrimoine, veille aux conditions optimales de conservation et d’exposition des œuvres au sein des espaces et gère la restauration des collections. Leur rôle de conseil et de prescripteur en matière de conservation ou de présentation des œuvres fait de l’atelier une référence internationale dans le domaine de la restauration. Plusieurs futures générations de restaurateurs du patrimoine spécialisés en textile ont été formés en son sein.


  Un travail de conservation préventive et de précision

La conservation préventive est l’une de ses principales missions. Étape primordiale dans la vie de l’objet, elle permet de diminuer les facteurs de dégradation (poussières, insectes, dégâts d’eau, lumière,…) et d’intervenir de manière minimale et réversible sur les objets. Elle permet ainsi d’éviter des restaurations lourdes et complexes sur les œuvres. Une action qui passe par le contrôle strict des conditions de manipulation, de conservation et de présentation. Les œuvres du musée sont stockées dans des espaces régulièrement contrôlés et surveillés. Une fois traitées, elles sont présentées au public en vitrine ou sous verre pour respecter des conditions optimales de conservation.

La restauration, quant à elle, commence par une étude historique et technique approfondie de l’objet. Réfléchie et adaptée à l’état de conservation de l’œuvre, elle comprend plusieurs étapes de nettoyage, de mise en forme et de consolidation réversibles. Elle permet ainsi de ralentir les dégradations, de protéger et de rendre sa lisibilité à une œuvre tout en respectant son intégrité historique. Une conservation-restauration ne doit pas être confondue avec une restitution ou une reconstitution et ne remplace à aucun moment la pièce originale. Pour répondre aux différentes problématiques soulevées par la restauration des œuvres, un équipement spécifique adapté au travail des pièces de grandes dimensions (table de lavage, table de verre, table aspirante, tables de travail…) et un laboratoire pour les opérations de teinture ont été intégrés à l’atelier.

Enfin, chaque intervention fait l’objet d’un rapport contenant toutes les informations relevées durant l’étude : la description de l’œuvre, son constat d’état, les étapes de restauration et les prises de vue avant, pendant et après le traitement.


Formulaire de contact
Pour contacter le musée, merci de remplir le formulaire suivant.

MUSÉE DES TISSUS ⁄ TEXTILE ARTS MUSEUM — 34, RUE DE LA CHARITÉ 69002 LYON ⁄ FRANCE

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