EXPOSITION DES ARTS DECORATIFS ET INDUSTRIELS MODERNES DE 1925
Villa Noailles, centre d’art contemporain, Hyères, du 27 juin au 2 novembre 2025
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925
Villa Noailles, 47 Montée Noailles, 83400 Hyères
Du 27 juin au 2 novembre 2025
À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, la villa Noailles vous invite à remonter le temps, pour revivre en ses murs, l’effervescence du mouvement moderne qui souffle sur tous les domaines artistiques à l’instar des créations textiles de Sonia Delaunay issues de nos collections.
LA VILLA NOAILLE
Construite dès 1923 et habitée à partir de 1925, la villa Noailles est, à bien des égards, un laboratoire pour cette esthétique et ces techniques nouvelles de "style 1925". Particulièrement moderne pour son époque, elle a été construite sur les plans de l’architecte Robert Mallet-Stevens pour les époux Charles et Marie-Laure de Noailles, selon les préceptes du mouvement rationaliste : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, toits terrasses, lumière. Au grès des extensions, la demeure est devenue un vaste bâtiment accueillant aujourd’hui des évènements et des expositions d’avant-garde en Mode, Design, Photographie et Architecture.
LES CARTES DE COLORIS DES TISSUS SIMULTANÉS
Les tissus imprimés de Sonia Delaunay (1885-1979) illustrent l’ère moderne de cette époque qui souffle sur les arts appliqués (architecture, décoration, aménagement, arts de la table, etc.). En effet, dès 1924, l’artiste exprime son art pictural sur un nouveau médium, le textile. Symboles de modernité, ses « tissus simultanés » allient motifs géométriques jouant sur les contrastes chromatiques, qu’elle décline dans plusieurs associations de couleurs, comme le montre ces deux cartes de coloris.