EXPOSITION “Roaring : Art, Fashion, and the Automobile in France, 1918–1939”
Saint Louis Art Museum, Missouri, États-Unis, du 12 avril au 27 juillet 2025
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition Roaring: Art, Fashion, and the Automobile in France, 1918–1939
Du 12 avril au 27 juillet 2025
Saint Louis Art Museum, Missouri
1 Fine Arts Dr, St. Louis, MO 63110, États-Unis
Dans le cadre de cette exposition qui explore et met en lumière les riches écosystèmes créatifs qui ont nourri l’âge d'or du design automobile français dans la France de l'entre-deux-guerres, le musée des Tissus et des Arts décoratifs a prêté un ensemble d’échantillons de tissus imprimés de Sonia Delaunay et une étoffe de style Art déco, présentée à l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.
L’EXPOSITION
Dans le décor de la France du début du XXe siècle, peintures, photographies, sculptures, mobiliers, mode et textiles font écho aux voitures historiques. Cette approche interdisciplinaire, invite le visiteur à se plonger dans l’ère moderne où les innovations dans les domaines artistiques et de l'industrie automobile s’influencent mutuellement. En effet, après la Première Guerre mondiale, les voitures - longtemps le domaine des ingénieurs - ont rencontré l'esprit et les mains des designers, des artistes et des artisans français.
Divisée en six sections, l'exposition rassemble plus de 160 œuvres, dont des prêts importants provenant de grandes institutions, dont les pièces du musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, ainsi que de collections privées d'Europe et d'Amérique du Nord.
Nouvelle époque, nouveau style
Après la Première Guerre Mondiale, comme pour rattraper le temps perdu, les années folles s’amusent et se libèrent. Succédant à l’art nouveau d’avant-guerre, le style Art déco voit le jour et se déploie dans tous les domaines ; architecture, décoration, mode, textile, bijoux...
Quant à l’automobile, à la vitesse de sa conduite qui devient de plus en plus confortable, elle influence la mode vestimentaire. Les magazines dépeignent des femmes de plus en plus libérées. Les cheveux coupés à la garçonne, elles sont vêtues de vêtements de sport au volant de cabriolets.
LES ŒUVRES PRÊTÉES
Les tissus imprimés de Sonia Delaunay illustrent ce souffle de liberté de l’ère moderne. Dès 1924, l’artiste décline son art pictural dans la création de motifs pour tissus, vêtements, sacs et autres objets de la vie quotidienne. Elle imagine ses compositions comme de véritables peintures. En effet, la modernité qui se dégage de ses tissus réside dans les formes géométriques et les couleurs qu’elle puise dans son art, mais aussi dans sa capacité à adapter un procédé artisanal d’impression pour l’appliquer à un langage artistique moderne.
-
Ce tissu d’ameublement de la période Art déco habillait les murs du grand salon de l’hôtel du Collectionneur dans l’un des pavillons éphémères réalisés par le groupe du décorateur Jacques-Émile Ruhlmann pour l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Illustrant le style moderne et le savoir-faire de luxe français, son décor d’oiseaux et de grands vases fleuris, reliés entre eux par des guirlandes et des volutes fut dessiné par Henri Stephany, et tissé par la manufacture Cornille Frères.