EXPOSITION - DOSSIER « DESS[E]INS DE GREUZE »
Musée Magnin, du 17 septembre 2025 au 4 janvier 2026
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — D.R.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs — Pierre Verrier
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition-Dossier Dess[e]ins de Greuze
Du 17 septembre 2025 au 4 janvier 2026
Musée Magnin, 4 Rue des Bons Enfants, 21000 Dijon
Le musée national Magnin vous offre une plongée dans l’univers artistique de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) à travers une quarantaine d’œuvres, dont trois dessins originaux issus des collections du musée des Tissus et des Arts décoratifs.
L’EXPOSITION
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), maître du XVIIIe siècle, est célébré pour ses portraits et scènes de genre mêlant émotion et réalisme, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance. Trois feuilles majeures du musée Magnin sont présentées, complétées par un tableau, plusieurs dessins et estampes issus de collections publiques et privées.
LES ŒUVRES PRÊTÉES
La maîtrise de l’observation, la richesse du trait, l’intensité narrative et la véracité émotionnelle qui caractérisent l’art de Greuze, s’admirent ici dans trois dessins de la collection du musée des Arts décoratifs : une étude de têtes sous différents angles, une représentation d’une vieille femme avec un tablier et une coiffe, assise, les mains jointes sur les genoux et un homme assis tenant un livre.
Cette série des trois dessins originaux rappellent le rôle central du dessin comme médium d’expression et outil de création au XVIIIe siècle.