SAINT LAURENT RIVE GAUCHE
PLUMES ET CUIR MÉTALLISÉ
À la croisée de la mode et de la matière, ce boléro Saint Laurent Rive Gauche illustre le lien entre haute couture et savoir-faire textile. Sa forme, inspirée du boléro traditionnel, prend toute son allure grâce aux plumes de coq mordorées et du cuir métallisé, pour inscrire cette pièce dans une longue histoire de création textile.
REGARD SUR CETTE CRÉATION
Ce boléro, issu de la collection automne-hiver 1986 et inspiré des modèles haute couture, se distingue par sa construction sophistiquée et l’usage audacieux des matériaux.
Le corps de veste se compose de plumes de coq mordorées et teintées en orange vif, fixées sur des bandes d’organza de soie, puis cousues à la main sur un taffetas rappelant la doublure. Les manches, en cuir d’agneau métallisé couleur vieil or, apportent souplesse et contraste à l’ensemble.
Yves Saint Laurent, qui explore les références à la faune entre 1985 et 1990, travaille ici la plume comme un matériau à part entière. Déjà présente dans ses créations depuis les années 1960, notamment dans les costumes imaginés pour Zizi Jeanmaire, elle dépasse ici l’évocation du spectacle pour devenir un matériau couture, exploité pour ses qualités plastiques et chromatiques.
LA PLUME DANS LA CRÉATION TEXTILE
L’emploi de plumes dans la confection des vêtements s’inscrit dans une tradition ancienne et plurielle. De continents en époques, de cultures en usages, elle se déploie dans les textiles d’Amérique du Sud aux accessoires et costumes européens des XIXe et XXe siècles. Longtemps réservée aux coiffes et ornements à l’époque moderne, elle connaît un renouveau à la fin du XIXe siècle grâce au développement des plumassiers, avant de s’imposer dans la mode et le spectacle.
Ce boléro s’inscrit dans cette longue histoire, tout en proposant une vision contemporaine. Il entre en résonance avec les collections du musée des Tissus, riches en accessoires et échantillons liés à l’art de la plume, et illustre la pérennité de ce matériau dans la création textile, de l’ornement à la construction du vêtement ou d'accessoires.
Pourquoi intégrer les collections ?
Ce boléro témoigne du travail des matières dans la mode des années 1980 en résonance avec les collections historiques conservées par le musée.
REMERCIEMENTS
Cette pièce a rejoint les collections en 2025 grâce à la générosité de Cecilia et Maurice Nahory. Leur don s’inscrit dans la riche histoire du musée des Tissus et des Arts décoratifs, et nous leur adressons nos plus vifs remerciements pour leur soutien précieux.