Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - HABIT D’HOMME DIT "À LA FRANÇAISE"

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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HABIT D’HOMME DIT "À LA FRANÇAISE"

Mode masculine du XVIIIe siècle

Habit d’homme dit "à la française", composé d’une veste, d’un gilet et d’une culotte France, dernier quart du XVIIIe siècle MT 2024.5.1. Achat en vente publique par préemption, 2024.
© Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs – Sylvain Pretto
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  • Cet ensemble dévoile son histoire dans l’ouvrage "160 ANS DE COLLECTIONS. Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs"

Imaginé pour célébrer le 160e anniversaire du musée, ce beau livre retrace son histoire depuis sa création et vous invite à voyager dans l’incroyable richesse et diversité de ses collections.


→ Découvrir
Cet ensemble dévoile son histoire dans l’ouvrage "160 ANS DE COLLECTIONS. Les trésors du musée des Tissus et des Arts décoratifs"

Imaginé pour célébrer le 160e anniversaire du musée, ce beau livre retrace son histoire depuis sa création et vous invite à voyager dans l’incroyable richesse et diversité de ses collections.


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HABIT D’HOMME DIT "À LA FRANÇAISE"

Daté de la fin du XVIIIe siècle et retrouvé dans un château de la région d’Alençon, cet ensemble est un témoignage rare des tenues portées au quotidien par l’aristocratie et la riche bourgeoisie à la fin de l’Ancien Régime.


  LE QUOTIDIEN DE LA MODE MASCULINE À LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE

Composé d’une veste, d’un gilet et d’une culotte, cet habit d’homme présente une coupe caractéristique des années 1780, avec un petit col droit, un gilet assez court à pans carrés et une culotte ajustée au bas de la cuisse par des boutons.

Le velours coupé dit "miniature" combine trois couleurs : un poil vert et brun sur un fond lancé jaune, donnant une teinte d’aspect changeant selon la lumière. Cette étoffe est un exemple des façonnés tissés par les manufactures pour répondre à la demande de tissus aux décors plus simples.

Ses finitions sont particulièrement luxueuses : une doublure en satin de soie crème, un sergé de bourrette de soie grattée vert céladon pour le dos du gilet et les manches de l’habit.

Cet ensemble semble appartenir aux dernières tendances, détaillées en 1786 dans Le Cabinet des modes : en "velours de printemps1", il est de "la couleur qui commence à régner pour le drap, […] le vert naturel bien noir, autrement dit le Vert-Dragon2", et suit le précepte énonçant qu’"avec toutes les couleurs des habits, mettez une doublure blanche, avec passepoil, et vous serez parfaitement à la mode3".


  TÉMOIN D’UN ART DE VIVRE

Les costumes d’homme du XVIIIe siècle conservés dans les collections muséales sont le plus souvent des habits d’apparat en riches soieries avec de luxueuses broderies de couleurs, d’or et d’argent. Cet ensemble complet – bien que les boucles de la taille et des genoux manquent à la culotte – est dans un état de conservation exceptionnel, malgré quelques décolorations et écrasement du poil.

Mode d'acquisition

Achat en vente publique par préemption en 2024.

1. Cabinet des modes, 15 mai 1786, 13e cahier, p. 100 - 2. Ibid., 1er avril 1786, 10e cahier, p. 75 - 3. Ibid., 1er juin 1786, 14e cahier, p. 106

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    • nov 2024
    • Commande spéciale de Mary Katrantzou
    • édité par la maison Sfate et Combier
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    • nov 2024
    • Nicole Giroud, Jérôme Galvin, Daniela Schlagenhauf
    • Ensemble de céramiques contemporaines
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    • mar 2022
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    • mar 2022
    • SOPHIE MALLEBRANCHE
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    • nov 2021
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    • mode parisienne du XXe siècle
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    • taffetas broché
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    • fév 2020
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    • oct 2018
    • Portraits tissés du comte et de la comtesse de Provence
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MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS ⁄ TEXTILE AND DECORATIVE ARTS MUSEUM
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