Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon / Lyon’s Textile and Decorative Arts Museum - PANS DE GILET À DISPOSITION

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Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est actuellement fermé au public pour travaux, afin d'entamer sa renaissance comme un grand musée du XXIe siècle.

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The Textile Arts and Decorative Arts Museum is currently closed to the public for works, to begin its rebirth as a great 21st century museum.

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PANS DE GILET À DISPOSITION

taffetas broché

Pans de gilet, France, Entre 1770 et 1780. MT 2021.12.1.1. Don de la Villa Rosemaine, 2021. - Robe d'intérieur (ou banyan) de Jacques Vaucanson, dite « chasuble de Vaucanson », Paris, vers 1770-1780. MT 2015.1.1. Achat en vente publique, 2015.
© Lyon, musée des Tissus – D.R. - Sylvain Pretto
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PANS DE GILET À DISPOSITION

Ces deux pans de gilet ont été réalisés dans une étoffe identique à la robe de chambre de l’inventeur Jacques Vaucanson déjà conservée dans les collections du musée des Tissus, permettant ainsi, de former un ensemble cohérent et représentatif de l’histoire de la mode masculine au XVIIIe siècle.


  QUAND LE TISSU SE MET À LA DISPOSITION DE LA MODE MASCULINE

Les pans de gilet «  à disposition » sont taillés dans un taffetas bleu-vert broché de fil de soie dans les tons de marron, de jaune, de vert tendre, de vieux rose, de rose pâle et de corail à décor d'arcades en treillage sommées d'une coupe fleurie. De part et d'autre de cette coupe, se tiennent majestueusement des oiseaux, peut-être des ibis huppés de Madagascar. Tandis que des palmes s’inscrivent sur les montants, le long des lisières.

La largeur des laizes, la nature des lisières et le dessin des treilles semblent indiquer une production française, peut-être parisienne, vers les années 1770-1780.

L’association des motifs et de la gamme de couleurs, témoigne de l'engouement européen pour l'exotisme oriental très en vogue au cours du XVIIIe siècle.

À cette époque, Paris dispose de nombreux ateliers qui proposent des pièces «  à disposition », désignant une méthode de coupe qui permettait au client de choisir un tissu déjà brodé ou broché, avant d’être coupé et cousu à ses mesures.

Ces pièces aux côtés de la robe d’intérieur de Vaucanson, illustrent parfaitement cette pratique, et ainsi, des différentes destinations que pouvait avoir un même tissu.

Ici, du gilet, un vêtement formel qui compose le costume masculin appelé «  habit à la française », à la tenue informelle très en vogue d’une robe de chambre portée dans l’intimité des intérieurs.


  LA ROBE D’INTÉRIEUR DE VAUCANSON

Nommée la «  chasuble de Vaucanson » dans sa famille, ce vêtement appartenait à Jacques Vaucanson (1709-1782), mécanicien de génie, inventeur d’automates et du premier métier à tisser automatique reproduisant le geste artisanal du tisserand.

Ce type de tenue d’intérieur pour homme, également dit banyan, se caractérise par sa forme ample à manches longues et petit col droit, généralement taillée dans des soieries aux motifs orientalisants, parfois doublée de fourrure ou de soie. Celle de Vaucanson a d’ailleurs conservé au niveau des coutures, des traces du taffetas rose pâle qui constituait sa doublure d’origine.

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    • nov 2024
    • Commande spéciale de Mary Katrantzou
    • édité par la maison Sfate et Combier
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    • nov 2024
    • Nicole Giroud, Jérôme Galvin, Daniela Schlagenhauf
    • Ensemble de céramiques contemporaines
  • Assiette, Lyon, dernier quart du XVIIe siècle. MT 2024.4.1 à .12. Don de la Société des amis du musée des tissus de Lyon, 2024. © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • fév 2024
    • Série d’assiettes
    • Art de la table au XVIIIe siècle
  •  © © Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • fév 2024
    • Habit à la française
    • Mode masculine du XVIIIe siècle
  • Alfred Latour (dessinateur), Manufacture d’impression sur étoffes Beauvillé (exécutant), Damier, 2020, MT 2022.8.5 © ©Abbaye de Fontenay
    • déc 2022
    • ALFRED LATOUR
    • TOILES DE FONTENAY
  • Christo et Jeanne-Claude, Fragment de L'Arc de Triomphe, Wrapped, 2021. © © Lyon, musée des Tissus – Sylvain Pretto
    • mar 2022
    • CHRISTO ET JEANNE CLAUDE
    • FRAGMENT DE L’ARC DE TRIOMPHE, WRAPPED
  • N°17, modèle Signature de la Collection Woven Metal Interiors, 2010. © © MATERIAL DESIGN GROUP
    • mar 2022
    • SOPHIE MALLEBRANCHE
    • L’ART DE TISSER LE MÉTAL
  • Josephus Thimister, Tailleur, Prêt-à-porter, printemps-été 2000 MT 2021.15.3. Don en mémoire de Josephus Thimister, 2021 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • déc 2021
    • Josephus Thimister
    • MODE XXe et XXIe siècles
  • Lola Prusac, Robe de cocktail, Femme fatale, Paris, collection, automne-hiver 1972-1973 MT 2021.17.4. Don de Maryvonne Herzog, 2021 © © Lyon, musée des Tissus et Arts décoratifs – Sylvain Pretto
    • nov 2021
    • Lola Prusac
    • mode parisienne du XXe siècle
  • Cigarette Silks, Europe, entre 1914 et 1934. MT 2021.9.1 à .186. Don d’Adrian Slaney, 2021. © © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto
    • nov 2021
    • CIGARETTE SILKS OU TOBACCO SILKS
    • Cartes en soie
  • Vivienne Westwood, Robe et sa ceinture, Royaume-Uni, 1996. MT 2020.1.1. Don de la Société des Amis du Musée des Tissus, 2020. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • oct 2020
    • VIVIENNE WESTWOOD
    • Robe en toile de coton ceinturée
  • MT 2020.3 Don de la maison Hermès, 2020. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • fév 2020
    • HERMÈS
    • Châles «  Jardins de soie »
  • MT 2019.2.1. Don de la Société des Amis des Musées, 2019. © © Lyon, musée des Tissus - Pierre Verrier
    • oct 2019
    • YVES SAINT LAURENT
    • Robe de la collection haute couture automne 1987
  • Habit à la française composé d'une veste, d'un gilet et d'une culotte, XVIIIe siècle, France. MT 2019.1.1. à .3. Don de la Société des Amis du Musée des Tissus, 2019. © © Lyon, musée des Tissus – Pierre Verrier
    • mar 2019
    • Habit à la française
    • Mode masculine du XVIIIe siècle
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    • oct 2018
    • Portraits tissés du comte et de la comtesse de Provence
    • Le portrait officiel exécuté en étoffe

MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS ⁄ TEXTILE AND DECORATIVE ARTS MUSEUM
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