ZOOM SUR...
© musée des Tissus – Sylvain Pretto

Un cadre exceptionnel pour vos manifestations

Installé dans deux hôtels particuliers, l’hôtel de Lacroix-Laval et l’hôtel de Villeroy, le musée vous ouvre ses portes pour accueillir vos manifestations privées (cocktails, dîners, comités d’entreprise, assemblées générales…). Un cadre exceptionnel qui vous offre aussi la possibilité d’une visite exclusive des collections et des expositions temporaires.


Sa grande capacité d’accueil, ainsi que ses espaces de taille et de caractère très variés, permettent d’imaginer tous les types de réceptions. Selon les espaces choisis, il est possible d’accueillir jusqu’à 300 personnes.

Pour l’organisation de vos cocktails ou dîners, vous pouvez faire appel au traiteur de votre choix ou sélectionner un de nos partenaires recommandés.

> INFORMATIONS PRATIQUESINFORMATIONS PRATIQUES

QUAND ?

Les espaces du musée des Tissus sont ouverts à la location tous les jours sous réserve de l’accord de la direction du musée des Tissus.

Les manifestations ne peuvent commencer qu’à partir de 18H dans la salle des Tapis, excepté le lundi.

Les horaires et les dates de livraison du matériel doivent être indiqués dans le descriptif de la manifestation fourni par l’occupant.

Les heures d'occupation prévues dans la réservation doivent être respectées, toute occupation au-delà des horaires définis donnera lieu à une facturation complémentaire des frais de gardiennage.

OÙ ?

L’accès au musée des Tissus est situé au 34, rue de la Charité.

Contrainte du volume, véhicule de 20 m3 maxi.

Pour rappel :

  • Le locataire et les prestataires de service doivent s'annoncer à leur arrivée auprès de l’accueil du musée des Tissus.
  • Le stationnement dans la cour est autorisé pour le véhicule du traiteur, pour les autres prestataires uniquement le temps du chargement et déchargement du matériel, avant 10H ou après 18H.

COMMENT ?

Une option est mise sur des espaces à la suite d'une demande comportant :

  • le nom de l’interlocuteur (ainsi que le nom du client pour les manifestations transitant par une agence de communication) ;
  • le descriptif de la manifestation ;
  • la date et les horaires de la manifestation ;
  • le nom du traiteur intervenant ;
  • le nombre de personnes envisagées.

La réservation des espaces n’est validée qu’après :

  • un rendez-vous préalable avec le service "Location d’espaces" qui suit le dossier ;
  • la réception de la fiche de réservation et du cahier des charges dûment complétés et signés par l’occupant ;
  • la réception de l’attestation d’assurance responsabilité civile de l’occupant mentionnant les sommes garanties à hauteur de 500 000 € ;
  • l’acceptation du plan d’occupation des lieux par le service sécurité du musée des Tissus.

Pour chaque évènement, une convention de mise à disposition des lieux est établie. Un cahier des charges précise les contraintes organisationnelles et les normes de sécurité à respecter. Un devis peut être envoyé sur demande.

Un acompte de 30 % sera demandé à la réservation, il ne sera pas rendu au-delà d’un délai de 2 mois avant l’évènement.

Tout désistement devra s'effectuer par écrit au service "Location d’espaces" au plus tard 15 jours avant la manifestation. Au-delà de cette date limite, la totalité de la location sera exigée.

> TARIFSTARIFS

TARIFS

Le tarif de mise à disposition des espaces est fixé en fonction du temps d'occupation des espaces.

Il comprend :

  • La mise à disposition des espaces avec le matériel existant sur place. Pour information, la salle des Tapis et la salle des expositions temporaires sont louées nues de tout mobilier et matériel ;
  • Les frais de ménage sauf dégradation particulière.

Voir nos CGV.

Frais obligatoires : sécurité

Les frais de gardiennage sont facturés à partir de 18H et jusqu’au départ du dernier prestataire (le lundi : dès l’occupation des espaces).
Ils sont fixés par heure et par gardien, le nombre d’heures et de gardiens est fixé en fonction des normes de sécurité pour les personnes et les œuvres par le musée des Tissus.

  • Jusqu’à 100 personnes : 3 agents
  • De 100 à 200 personnes : 4 agents
  • Plus de 200 personnes : sur devis.

Tout dépassement d’horaire sera facturé par heure et par agent présent. TVA applicable : 20%

Voir nos CGV.

Frais non compris dans le coût de la mise à disposition

Ces tarifs ne comprennent pas les frais annexes (frais de gardiennage, service traiteur, mobilier et décoration nécessaires à la soirée, conférenciers…) liés à la manifestation.

Voir nos CGV.

Frais facultatifs

Visites guidées selon un devis établi par le Service culturel du musée des Tissus.

Voir nos CGV.

> BON À SAVOIRBON À SAVOIR

Le musée des Tissus est régi par la réglementation des établissements recevant du public. Il est impératif que les règles suivantes soient appliquées :

Il n'est pas autorisé :

  • de fumer dans l'enceinte du musée des Tissus ;
  • d’organiser des soirées de type dansantes ;
  • de fixer de quelque manière que ce soit des affiches sur les murs, portes ou piliers ;
  • de poser du matériel contre les murs, portes ou piliers ;
  • de mettre du matériel de chauffe (étuves) dans les salles sans accord préalable de la Direction du musée des Tissus ;
  • de démonter le mobilier ou matériel en place ;
  • d'occuper des espaces qui ne seraient pas prévus dans le contrat de location ;
  • de mettre du matériel devant les portes de secours et dans les dégagements.

Montage et démontage

  • un interlocuteur doit être présent pendant tout le montage et le démontage. Le démontage est possible le lendemain sur autorisation du musée des Tissus. Toutes les opérations doivent être terminées avant 9H30 ;
  • il conviendra de protéger tous les sols et les escaliers tant intérieurs qu'extérieurs lors du déchargement de matériel lourd : caisses, mobilier… ;
  • le sol devra être protégé aux endroits où du matériel lourd sera posé : estrade, matériel électrique… ;
  • les espaces doivent être rendus dans l'état où ils ont été confiés à l'organisateur ;
  • lors du démontage tout le matériel, bouteilles, poubelles, documentation devront être remportés.

Décoration et animation :

  • tout élément de décor doit être ignifugé et indépendant ;
  • le matériel d'éclairage et électrique additionnel pour la salle des Tapis et la salle d’exposition temporaire (projecteurs, structures aluminium, ponts lumière) doit être mentionné sur un plan et son installation est soumise à l'autorisation préalable du musée des Tissus ;
  • les sols sous les buffets et dans la salle de préparation doivent être protégés ;
  • ne sont pas autorisés les fumigènes, laser, ballons hélium, serpentins, confettis, neige, mousse ;
  • il est interdit de coller de la moquette sur le sol : toute pose de moquette doit se faire en accrochant les lés les uns sur les autres ;
  • Si une animation musicale est prévue, il incombe au locataire d’obtenir l’autorisation de la SACEM éventuellement requise et de payer les redevances dues ; aucun recours direct ou indirect contre le musée des Tissus ne pouvant être engagé à ce titre.

Accueil

  • Vestiaires : le musée des Tissus met à disposition portants et cintres.
  • Le matériel de complément doit être prévu par l'organisateur.
  • Le locataire doit prévoir le personnel nécessaire pour la tenue et le gardiennage du vestiaire. Le musée peut, cependant, mettre du personnel à disposition moyennant facturation .

Filtrage

Le filtrage des participants à la manifestation s’effectuera par un gardien du musée des Tissus à l’entrée, en présence de l’occupant à partir d’une liste préalablement communiquée par ce dernier (liste accompagnée éventuellement du carton d’invitation).

Bruit

Il est nécessaire de respecter les normes en vigueur et de veiller à ce que la tranquillité de l'immeuble et du voisinage ne soit troublée en aucune manière par son fait ou par celui des personnes accueillies dans les salles.

Responsabilité

Le locataire est entièrement responsable des dommages causés de son propre fait, celui de son personnel, des participants à la manifestation, de ses prestataires de services ou de leur personnel, aux installations et biens mis à sa disposition. Aucun recours ne pourra être exercé directement ou indirectement contre le musée des Tissus à ce sujet.

Le locataire devra signaler immédiatement au gardien en place toute anomalie ou incident qui pourrait se produire, sur le plan du fonctionnement des installations, sur celui du respect des règles de sécurité, et en cas de problème avec une personne (malaise, accident).

Le locataire s'engage à ne pas dépasser le nombre de personnes prévu pour chaque espace par le musée des Tissus et figurant sur la fiche de réservation.

Le locataire doit prévoir le personnel nécessaire pour l'accueil de sa manifestation, lequel personnel doit notamment assurer le contrôle des entrées en présence d’un gardien du musée des Tissus.

Assurance

Le locataire doit fournir, en même temps que la fiche de réservation, une attestation d'assurance couvrant tous les dommages qui pourraient être causés aux lieux et mobiliers mis à disposition pour un maximum de 500 000 €.

La responsabilité du musée des Tissus ne peut être recherchée en cas de vol ou dégradation du matériel propre au locataire, notamment pour le matériel entreposé la nuit. Le musée des Tissus garantit simplement que les portes sont fermées à clés la nuit et les locaux mis sous alarme.

> CONTACTCONTACT

TÉLÉPHONE

Du lundi au vendredi, de 9H30 à 13H : +33 (0)4 78 38 42 16

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour contacter le musée, merci de remplir le formulaire suivant.

NOS ESPACES
© musée des Tissus – Sylvain Pretto

Salle des Tapis

Véritable cœur de l’institution avec son décor majestueux et la beauté de ses volumes, la salle des Tapis regroupe différentes époques, du XVe au XVIIIe siècle, mettant en valeur l’exceptionnelle collection du musée des Tissus.

> INFORMATIONS PRATIQUESINFORMATIONS PRATIQUES

Surface

196 m2 à 310 m2

Capacité maximum

  • 300 personnes pour un cocktail
  • 220 personnes pour un dîner

Quand ?

Du lundi au dimanche, sous conditions.

Matériel mis à disposition

  • Vidéo projecteur
  • Sonorisation

> TARIFSTARIFS

Tarifs

Sur demande.

Voir nos CGV.

Frais de surveillance

Obligatoire.

Voir nos CGV.

© musée des Tissus – Sylvain Pretto

Salle d'exposition temporaire

Une salle d’exposition de 220 m2 parfaitement aménageable pour toutes vos manifestations.

> INFORMATIONS PRATIQUESINFORMATIONS PRATIQUES

Surface

220 m2

Capacité maximum

  • 220 personnes pour un cocktail
  • 160 personnes assises en cinéma
  • 110 personnes pour un dîner

Matériel mis à disposition

5 portants vestiaire

Quand ?

Du lundi au dimanche, sous conditions.

Matériel proposé en location

  • Vidéo projecteur
  • Sonorisation

> TARIFSTARIFS

TARIFS

Sur demande.

Voir nos CGV.

Frais de surveillance

Obligatoire.

Voir nos CGV.

© musée des Tissus – Pierre Verrier

Salle Étienne Carrot

Cette salle de conférence permet d’accueillir des colloques, réunions ou conseils d’administration. Avec ses 104 m2, elle a aussi été prévue pour satisfaire aux besoins logistiques liés aux événements privés.

> INFORMATIONS PRATIQUESINFORMATIONS PRATIQUES

Surface

104 m2

Capacité maximum

  • 110 personnes pour un cocktail
  • 70 personnes assises en cinéma
  • 50 personnes pour un dîner

Matériel mis à disposition

  • 80 chaises
  • 5 tables (1.60 x 0.80 m)
  • Un écran (5 x 3.45 m) et sonorisation intégrés
  • Un micro
  • 2 portants vestiaire

Quand ?

Du lundi au dimanche, sous conditions.

Matériel proposé en location

Vidéo projecteur

> TARIFSTARIFS

TARIFS

Forfait ½ journée (10H - 13H30 ou 14H - 17H30)
Forfait journée (10H - 17H30)
Forfait soirée (17H30 - minuit)

Voir nos CGV.

Frais de surveillance

Obligatoire.

Voir nos CGV.

© musée des Tissus – Sylvain Pretto

Salle Édouard Aynard

Une salle idéale pour vos réunions de moins de 20 personnes.

> INFORMATIONS PRATIQUESINFORMATIONS PRATIQUES

Surface

69 m2

Capacité maximum

19 personnes

Matériel mis à disposition

  • 19 tables rectangulaires
  • 19 chaises
  • Un tableau (2 x 1.15 m)
  • Un paper-board
  • Un écran (2.40 x 1.70 m)
  • Un portant-vestiaire

Quand ?

Du lundi au vendredi, sous conditions.

Matériel proposé en location

Vidéo projecteur

> TARIFSTARIFS

TARIFS

Forfait ½ journée (10H - 13H30 ou 14H - 17H30)
Forfait journée (10H - 17H30

Voir nos CGV.

Frais de surveillance

Obligatoire.

Voir nos CGV.

© musée des Tissus – Sylvain Pretto

Cour de l'hôtel de Villeroy

D’une surface de 195 m2, la majestueuse cour de l’hôtel de Villeroy ouvrant sur le jardin, peut accueillir vos événements jusqu’à 200 personnes.

> INFORMATIONS PRATIQUESINFORMATIONS PRATIQUES

Surface

195 m2

Capacité maximum

  • 200 personnes pour un cocktail
  • 170 personnes pour un dîner

Quand ?

Du lundi au dimanche, sous conditions.

> TARIFSTARIFS

TARIFS

Sur demande.
Forfait soirée (17H30 - minuit)

Voir nos CGV.

Frais de surveillance

Obligatoire.

Voir nos CGV.

VISITER LE MUSÉE EN VIP
© musée des Tissus – Sylvain Pretto

Visiter le musée en VIP ?

En complément de vos événements, le musée des Tissus propose des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires, par groupe de 19 personnes.


Les visites sont proposées en français et langues étrangères (anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, japonais, russe et arabe). Nous restons à votre écoute pour mettre en place des projets sur mesure.

> CONTACTCONTACT

TÉLÉPHONE

Du lundi au vendredi, de 9H30 à 13H : +33 (0)4 78 38 42 02

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour contacter le musée, merci de remplir le formulaire suivant.

DES CADEAUX D'ENTREPRISES SUR MESURE
© musée des Tissus – Sylvain Pretto

Des cadeaux d’entreprises sur mesure

Afin de poursuivre votre visite et d'offrir à vos invités un souvenir de votre événement au musée des Tissus, nous vous proposons l’ensemble de nos produits dérivés, le catalogue de l’exposition en cours ou encore des ouvrages sur nos trésors cachés.


Nous pouvons également vous proposer une création sur-mesure, réalisée avec un de nos partenaires de confiance.

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets, pour que nous imaginions ensemble une offre adaptée à vos souhaits.

> CONTACTCONTACT

TÉLÉPHONE

Du lundi au vendredi, de 9H30 à 13H : +33 (0)4 78 38 42 16

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour contacter le musée, merci de remplir le formulaire suivant.