Renouveau du musée

© musée des Tissus – Sylvain Pretto
Une nouvelle page dans son histoire

© musée des Tissus – Pierre Verrier
Un lieu de création et d’innovation
Le projet du musée est d’envergure : créer un espace entièrement repensé qui ne soit pas une collection statique de trésors mais un musée vivant, un lieu d’étude et d’innovation, doté d’une âme et d’une atmosphère propice à la flânerie, stimulantes pour la création.

© musée des Tissus – Sylvain Pretto
Une référence scientifique et culturelle, ouverte sur le monde
Le musée a entrepris, depuis quelques années, un important travail de réorganisation de ses trois collections (arts décoratifs, textiles et bibliothèque). S’il s’est toujours affirmé comme un pôle de ressources sur les collections textiles, le musée entend aujourd’hui renforcer et asseoir son statut de référence à l’échelle internationale.
Sa richesse patrimoniale sans égale, témoin de notre histoire, sera nourrie par les échanges avec les scientifiques, les historiens et les industriels de la filière, et résolument tournée vers l’avenir des collections textiles dans le monde. Le nouveau musée s’organisera autour de plusieurs espaces :
un parcours permanent, avec une rotation des collections textiles et d’arts décoratifs présentées, afin de les préserver pour les générations futures (la pollution, la lumière…étant autant d’éléments qui les fragilisent);
un plateau modulaire consacré aux expositions temporaires, mais également à des résidences d’artistes et des ateliers de création;
des lieux dédiés aux besoins des visiteurs (approfondissement des savoirs, enseignement, convivialité, etc.);
un pôle de recherche scientifique textile doté d’un centre de conservation et de restauration, expérimentant de nouveaux modes de restauration, de montage ou de mannequinage (l’art de sublimer le costume). Universellement reconnu, le pôle est aussi composé d’un laboratoire, lieu d’étude des matériaux textiles, et un centre de ressources, lieu de valorisation de l’innovation textile notamment.

© musée des Tissus – Pierre Verrier
Un musée ouvert sur la vie
Qui dit renaissance dit aussi nouveautés. Parmi elles, le Fablab, une académie des savoir-faire textiles qui proposera des ateliers pratiques de couture, tissage, filage, teinture et impression à partir de techniques artisanales, pour se frotter à la réalité de l’art et du design.
Un auditorium de 150 places environ pourra accueillir des conférences, mais aussi des concerts, en faisant la part belle au clavecin de Donzelague, pièce maîtresse de la collection, mais aussi aux formes musicales les plus variées. Des séances de cinéma, des colloques et des programmes d’enseignement seront également à l’affiche.
Enfin, le nouveau site internet du musée intégrera un « portail numérique » donnant accès à de multiples ressources et services, avec possibilité de personnaliser son espace de travail. Là aussi, l’ambition est de transformer le musée en lieu de vie et d’apprentissage, accessible à tous.

© musée des Tissus – Sylvain Pretto
Un musée ouvert sur la ville
Au sein du musée, des espaces seront consacrés à la culture et à la détente : un café, espace de travail et de discussion, à l’image des cafés littéraires des Lumières, ainsi qu’un restaurant mettant en valeur les arts de la table et la gastronomie du XVIIIe siècle. Ces lieux en libre accès permettront aux visiteurs de découvrir l’histoire du musée et des hôtels de Villeroy et Lacroix-Laval. Enfin, une boutique agrandie proposera des produits inspirés des collections et disposera de ses propres marques d’excellence.
Un renouveau pensé pour donner envie aux simples passants de devenir visiteurs et, pourquoi pas, les ambassadeurs de demain.
Une nouvelle identité

© musée des Tissus – Pierre Verrier
Un nouveau statut pour une renaissance
Ses missions : gérer et exploiter les collections classées musée de France du musée, mais aussi développer et diversifier ses activités, afin d’en garantir la renaissance et le rayonnement international.
Sous l’autorité de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de celle d’Étienne Blanc, président du GIP et de Florence Verney-Carron, vice-présidente, la direction exécutive du GIP est assurée par une directrice générale et scientifique, Esclarmonde Monteil, et un administrateur général, Éric Gennari.
L’assemblée générale chargée de déterminer les grandes orientations du GIP est composée de sept membres :
Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-AlpesÉtienne Blanc
Premier vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, président du GIPFlorence Verney-Carron
Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Culture et au Patrimoine, vice-présidente du GIPAnne Pellet
Conseillère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la CCI Lyon Métropole–Saint-Étienne–Roanne
Yves Chavent
Vice-président de la CCI Lyon Métropole–Saint-Étienne–Roanne, secrétaire du GIPXavier Pelletier
Directeur général de la CCI Lyon Métropole–Saint-Étienne–Roanne
Pour UNITEX
Grégoire Giraud
Vice-président d'UNITEX, trésorier du GIP


© musée des Tissus – Pierre Verrier

© musée des Tissus – Sylvain Pretto
Le comité scientifique
Présidé par Sophie Makariou, présidente du musée national des arts Asiatiques – Guimet à Paris, le comité scientifique, composé de personnalités, d’experts et d’universitaires, contribue à l’élaboration du projet muséal depuis le 1er octobre 2018.
Sophie Makariou
Présidente, musée national des arts Asiatiques – Guimet, Paris
Henri Loyrette
Conseiller d’État, président honoraire du musée du Louvre, ancien directeur du musée d’Orsay et ancien président directeur du musée du Louvre.
Guillaume Verzier
Président directeur général, manufacture Prelle, Lyon.
Aurélie Samuel
Conservatrice du patrimoine, directrice des collections, musée Yves Saint Laurent Paris.
Adrien Gardère
Designer Studio Adrien Gardère, Paris.
Lesley Miller
Conservateur Senior Curator of Textiles and Dress, Victoria and Albert Museum, Londres.
Thierry Le Roy
Président du conseil d’administration, Centre national du costume de scène CNCS, Moulins.
Dominique Cardon
Directrice de recherche, CIHAM – Institut des Sciences de l’Homme, Lyon.
Anne Dressen
Conservatrice, musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Nadine Halitim-Dubois
Universitaire, centre Max Weber, Université de Saint-Étienne.
Birgitt Borkopp-Restlé
Présidente, CIETA, Lyon et Institut für Kunstgeschichte der Universität, Bern.
Sandra Goldstein
Inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale d'Arts plastiques, rectorat de Lyon.
Bruno Ythier
Conservateur, Cité internationale de la tapisserie, Aubusson.
Le comité d’honneur
Constitué de personnalités issues du monde de la création et de la mode et présidé par Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine national, il a pour vocation de développer la notoriété du musée au bénéfice du mécénat.