→ SON ET LUMIÈRES / YVES SAINT LAURENT / LES 5, 6, 7 DÉC. DE 18H À 22H, LE 8 DÉC. DE 18H À 21H.
Maison Poliakoff et Samiatin, Laize à décor végétal stylisé ponctué de cornes d’abondance, Moscou, 1880.
© musée des Tissus – Pierre Verrier

S'inscrire dans l'histoire d'une collection exceptionnelle

Le musée des Tissus, depuis sa fondation en 1856, a pu constituer une collection exceptionnelle grâce à la générosité d'amateurs éclairés, de collectionneurs avertis et de philanthropes convaincus. Leurs dons sont venus enrichir de façon significative la collection constituée par les acquisitions menées par la Chambre de Commerce et la Société des Amis.


Qui peut faire un don, une donation ou un legs ?

Toute personne, association ou entreprise.


Que peut-on donner à un musée ?

Des œuvres et objets (textiles, peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art…), des livres, des archives.


Comment procéder ?

Aujourd'hui encore, des propositions de dons peuvent être adressées au musée. Le donateur prend contact avec la conservation pour présenter l’œuvre qu’il souhaite donner. Il ne peut pas la déposer ou l’envoyer directement sans en avoir informé préalablement la conservation.

Si cette proposition s’inscrit dans la politique d’acquisition définie par le projet scientifique et culturel de l’établissement, la conservation la soumet pour avis à la Commission régionale d'acquisition des musées de France. L’œuvre ayant reçu un avis favorable rejoint alors notre collection.

Son inscription à l'inventaire légal lui confère un statut unique. Inaliénable et imprescriptible au regard de la loi, l’œuvre est conservée dans les meilleures conditions pour les générations futures. Intégrée désormais à la collection, elle reste cependant attachée au nom de son donateur, lequel s'inscrit dans l'histoire par son geste.


Le musée peut-il refuser un don, une donation ou un legs ?

Le musée se réserve le droit d’accepter ou de refuser une œuvre, qu’il s’agisse d’un don, d’une donation ou d’un legs, si cette proposition n’est pas pertinente au regard de son projet scientifique et culturel.

> CONTACTCONTACT

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour contacter le musée, merci de remplir le formulaire suivant.