Avec le soutien d’Unitex et de l’association Première Vision.

Maximilien Durand, directeur du MTMAD
Claire Berthommier, chargée des collections du MTMAD

Pour la première fois et grâce au soutien d’Unitex et de l’association Première Vision, les industriels du textile de notre région se mobilisent pour exposer, sur plus de six cents mètres carrés, les pièces les plus exceptionnelles qu’ils réalisent, chefs-d’œuvre techniques, de dessin ou étoffes de luxe et de prestige.

En mai 2015, le musée des Tissus inaugurait une grande exposition consacrée à la production de soieries à Lyon entre le XVIIe et le début du XXe siècle, intitulée Le Génie de la Fabrique. Le parcours, à travers les commandes royales ou impériales, à travers les chefs-d’œuvre techniques, artistiques ou les pièces historiques, permettait de comprendre que toute la ville de Lyon, et sa région, avaient vécu au rythme des mouvements du métier à tisser, afin de satisfaire les commanditaires les plus exigeants. Une part importante de l’exposition était consacrée aux pièces présentées et primées aux expositions universelles depuis 1851, rappelant que ces événements constituaient un enjeu majeur de l’émulation et de l’excellence lyonnaise.

Le Génie 2.0. Excellence, création, innovation des industries textiles de Lyon et sa région, qui inaugurera le 17 décembre prochain, est, en quelque sorte, la prolongation de cette première exposition, et son volet contemporain. Elle sera surtout un événement historique, réunissant, pour la première fois, à l’instar des galeries de la soierie lyonnaise des Expositions universelles du XIXe et du XXe siècle, les quarante principales maisons de la filière textile rhônalpine. Chaque maison a été incitée à proposer les pièces les plus exceptionnelles de son catalogue (tissages uniques, commandes spécifiques, savoir-faire inégalés, matériaux rares…) afin de révéler la diversité, l’extrême qualité et la compétitivité de la filière.

Chaque pièce retenue est un chef-d’œuvre, digne des collections publiques. Plusieurs fabricants ont d’ailleurs accepté de donner, à l’issue de l’événement, les pièces exposées pour les collections du musée. La scénographie, inspirée par les Expositions universelles, présentera les laizes ou les produits finis par typologie, et non par maison (unis, façonnés, imprimés, tissus techniques, mailles…). Elle mettra en valeur les tours de force techniques, les collaborations avec les designers ou les artistes, le travail des dessinateurs et des metteurs en carte, la préciosité des matériaux, les innovations et les brevets. Elle montrera surtout, à travers plus de quatre cents pièces, que les fabricants, héritiers des savoir-faire, de l’exigence de leurs aînés, continuent plus que jamais à produire de véritables chefs-d’œuvre.

• Jacquard point à la ligne

7 NOV 2014
    JACQUARD, POINT À LA LIGNE !

• Antinoe à la vie à la mode

1 OCT 2013
    28 FÉV 2014
    ANTINOÉ, À LA VIE, À LA MODE