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© musée des Tissus – Pierre Verrier
DES ACTIVITÉS À LA CARTE, ADAPTÉES À TOUS LES ÂGES ET AUX PROJETS PÉDAGOGIQUES
Durant la période de travaux, le service culturel et pédagogique du musée poursuit ses missions hors les murs et s’adresse aux jeunes publics, de la crèche au post-bac.
Objectifs : donner aux plus jeunes l’envie de découvrir et d’apprendre. Costumes, tissus, mobilier, objets… Le musée vous invite à un voyage dans l’espace et dans le temps, au gré de rencontres étonnantes et pleines de sensibilité. Regarder, éveiller sa curiosité, apprendre et créer : la collection du musée est une source d’exploration, d’échanges, d’enrichissement personnel et surtout de plaisir.
Nous intervenons auprès des publics dès l’âge de 2 ans et vous accompagnons pour construire des projets pédagogiques sur mesure, de la maternelle au supérieur, faisant partie intégrante du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève.
Informations pratiques
QUAND ?
Jours, horaires et durée variables, du lundi au samedi.
POUR QUI ?
De la crèche au post-bac.
Classe divisée en demi-groupe
Tarifs
Sur devis.
Contact
Le cartable de l'enseignant

© musée des Tissus – Sylvain Pretto
Le musée propose au monde de l’éducation et de l’enseignement un service sur mesure, en adéquation avec ses besoins et missions. Afin de bâtir ensemble ce projet pédagogique, culturel et artistique et de le mettre en œuvre, le service culturel et pédagogique se met à la disposition des enseignants.
Ressources pédagogiques
AU FIL DE L'ÉTOFFE
Une mallette pédagogique « Au fil de l’étoffe » est mise à la disposition des enseignants (cycle 1 à 3) sur demande, pour une durée de 15 jours, avant ou après leur venue.
DOSSIERS PÉDAGOGIQUES
Vous pouvez également télécharger les fiches pédagogiques du musée ici.
Les artistes-plasticiens
JEAN-MARC JACOB
ADELINE TOULON
CINDY LARRAT
JOHANNA ELALOUF
ÉLISE MANSOT
Dessin et peinture
AURÉLIE PATRICE
GAËLLE ALMERAS
ALEX CONSTANTINO
PAULINA FUENTES-VALENZUELA
Paul Andriamanana
Créateur de costumes
Liens utiles pour approfondir la visite
Retour sur projet
Arts plastique en ligne
Des pistes de séquences pédagogiques, conçues à partir de pièces de nos collections par des enseignants d’arts plastiques, sont consultables sur notre site. Propositions élaborées lors d’une formation proposée et animée par Madame Goldstein, IA-IPR d’arts plastiques.
Crèches et maternelles

© musée des Tissus – Sylvain Pretto
Une rencontre sensorielle pour les plus petits, dès 2 ans
L'éveil de tous les sens.
En savoir plus
Durant cette visite encadrée par un médiateur, les enfants sont invités à découvrir la richesse de la collection en touchant des matières et s’adonnent à des jeux tactiles.
Informations pratiques
DURÉE
45 MIN À 1H
Bon à savoir
Au-delà des thématiques proposées, le service culturel et pédagogique est disponible pour construire avec les personnels de crèche ou les enseignants un projet pédagogique sur mesure. Le thème est à préciser lors de la réservation auprès du service.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
Il était une fois la soierie lyonnaise
La fabrication des tissus à Lyon, de la Renaissance à nos jours.
La route de la soie
À travers les collections, voyage de la Chine à la Perse avec escale en Italie et arrivée à Lyon.
Lin, laine, soie
Les textiles et leurs matières : la laine, le lin, le coton, la soie…
Touchatout !
Une invitation à découvrir en touchant, en sentant, en écoutant et en goûtant.
Déambulation chromatique
Monochromie, polychromie, rouge, bleu, jaune, vert... Les tissus s'animent. Un parcours haut en couleur !
Le temps des ateliers
Toucher, découper, déchirer, coller, assembler... Un moment ludique et créatif.
En savoir plus
Après une rapide présentation des collections, place à la création collective, sur une thématique choisie en concertation avec les personnels de crèche ou les enseignants. Cet atelier favorise la créativité, le travail de groupe et permet aux enfants d’éveiller leurs sens à la nouveauté.
Informations pratiques
DURÉE
1H30 ou 2H
Bon à savoir
Au-delà des thématiques proposées, le service culturel et pédagogique est disponible pour construire avec les personnels de crèches ou les enseignants un projet pédagogique sur mesure. Le thème est à préciser lors de la réservation auprès du service.
Thématiques proposées
Le monde végétal
Les couleurs
Les formes géométriques
Le monde animal
La matière
Réalisme et abstraction
Écoles primaires

À la découverte des collections
Une visite insolite, ludique et interactive.
En savoir plus
Au côté d’un conférencier, les enfants sont invités à découvrir une sélection d’œuvres du musée. Selon les thèmes retenus avec les enseignants, cette rencontre s’accompagne d’un livret pédagogique et de manipulation de textiles et d’objets (fac-similés) inspirés des œuvres originales.
Informations pratiques
DURÉE
1H, 1H30 ou 2H
Bon à savoir
Au-delà des thématiques proposées, le service culturel et pédagogique est disponible pour construire avec les enseignants un projet pédagogique sur mesure. Le thème est à préciser lors de la réservation auprès du service.
THÉMATIQUES PROPOSÉES *
CHEFS D’ŒUVRE DU MUSÉE
Uneprésentation d’une collection unique, de la Renaissance italienne, des arts d’Extrême-Orient ou de l’orfèvrerie contemporaine.
HISTOIRE(S) DE FEMMES
Iconographie, mode et condition féminine. Un parcours autour des costumes et des objets d’art.
Consulter notre fiche pédagogique Histoire(s) de femmes.
IL ÉTAIT UNE FOIS LA SOIERIE
La fabrication des tissus à Lyon de la Renaissance à nos jours.
TOUCHATOUT !
Une invitation à découvrir les collections, en touchant, en sentant, en écoutant et en goûtant.
LIN, LAINE, SOIE
Les textiles et leurs matières.
PROCHAINEMENT
AU CŒUR DU XVIIIe SIÈCLE
Se déplacer, s’éclairer, se divertir, se nourrir, s’habiller… La vie de la haute société au siècle des Lumières.
Consulter notre fiche pédagogique Au cœur du XVIIIe siècle.
DÉAMBULATION CHROMATIQUE
Monochromie, polychromie… Les tissus sont animés par les couleurs.
Consulter notre fiche pédagogique Déambulation chromatique.
HISTOIRE(S) D’HOMMES
Un parcours qui s’intéresse aux hommes artistes et créateurs, mais aussi aux représentations et à la mode masculines.
FLEURS ET SOIE
Focus sur la fleur, motif majeur de la Fabrique lyonnaise.
Consulter notre fiche pédagogique Fleurs et soie.
À QUOI ÇA SERT ?
Objets, objets d’art, œuvres d’art… Utile mais beau et beau mais utile !
LES COULISSES D'UN MUSÉE
Une approche des différents métiers rencontrés dans un musée.
LA ROUTE DE LA SOIE
Voyage de la Chine à la Perse avec escale en Italie et arrivée à Lyon.
TEXTILES ET RELIGIONS
Une approche des religions à travers les broderies liturgiques, inscriptions coufiques sur des textiles du monde islamique, gilet de moine bouddhiste pour le théâtre Kyôgen…
LA FABRIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Tissus, arts décoratifs et leur impact sur l’environnement d’hier à aujourd’hui.
LE TEMPS DES ATELIERS
Visiter un musée, c’est aussi développer sa créativité.
En savoir plus
À la suite d’une découverte virtuelle en image des collections, place à la création collective ou individuelle, sur une thématique choisie en concertation avec les enseignants. Les ateliers favorisent la créativité tout en dispensant un savoir-faire et une connaissance en histoire des arts décoratifs et des textiles.
Informations pratiques
DURÉE
2H ou 3H
Bon à savoir
Au-delà des thématiques proposées, le service culturel et pédagogique est disponible pour construire avec les enseignants un projet pédagogique sur mesure. Le thème est à préciser lors de la réservation auprès du service.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
Applications et impressions textiles
Création de tampons et de pochoirs à la main ou à la machine, inspirés des collections.
Création de motifs textiles
Outils graphiques, jeux de couleurs… pour réaliser un motif avec une grande liberté.
Bijoux textiles
Volumes, matières, couleurs… le bijou textile permet d’explorer des techniques de couture ludiques et précises.
Customisation
Personnaliser vêtements et accessoires grâce aux techniques d’impression et d’application textile.
Du Fukusa au manga
En comparant les dessins des mangas aux motifs de la collection asiatique, imaginer un Fukusa, (étoffe destinée à recouvrir un présent) en créant motifs, tampons et pochoirs.
Costumes au temps des rois
Parés d’habits de lumière, les enfants explorent le musée autour de la thématique de l’art de se vêtir.
Collèges, lycées et post-bac

© musée des Tissus – Sylvain Pretto
À LA DÉCOUVERTE DU MUSÉE
Une visite insolite, ludique et interactive.
En savoir plus
Cette rencontre, invite à découvrir la richesse des collections du musée. Étudiants, enseignants échangent avec le conférencier devant la projection d’un choix d’œuvres. Une lecture interactive qui permet de parcourir l’histoire de notre patrimoine.
Informations pratiques
DURÉE
1H, 1H30 ou 2H
Bon à savoir
Au-delà des thématiques proposées, le service culturel et pédagogique est disponible pour construire avec les enseignants un projet pédagogique sur mesure. Le thème est à préciser lors de la réservation auprès du service.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
CHEFS D’ŒUVRE DU MUSÉE
Uneprésentation d’une collection unique, de la Renaissance italienne, des arts d’Extrême-Orient ou de l’orfèvrerie contemporaine.
HISTOIRE(S) DE FEMMES
Iconographie, mode et condition féminine. Un parcours autour des costumes et des objets d’art.
Consulter notre fiche pédagogique Histoire(s) de femmes.
IL ÉTAIT UNE FOIS LA SOIERIE
La fabrication des tissus à Lyon, de la Renaissance à nos jours.
TOUCHATOUT !
Une invitation à découvrir les collections en touchant, en sentant, en écoutant et en goûtant.
LIN, LAINE, SOIE
Les textiles et leurs matières.
PROCHAINEMENT
AU CŒUR DU XVIIIe SIÈCLE
Se déplacer, s’éclairer, se divertir, se nourrir, s’habiller… La vie de la haute société au siècle des Lumières.
Consulter notre fiche pédagogique Au cœur du XVIIIe siècle.
DÉAMBULATION CHROMATIQUE
Monochromie, polychromie… Les tissus sont animés par les couleurs.
Consulter notre fiche pédagogique Déambulation chromatique.
HISTOIRE(S) D’HOMMES
Un parcours qui s’intéresse aux hommes artistes et créateurs, mais aussi aux représentations et à la mode masculines.
FLEURS ET SOIE
Focus sur la fleur, motif majeur de la Fabrique lyonnaise.
Consulter notre fiche pédagogique Fleurs et soie.
À QUOI ÇA SERT ?
Objets, objets d’art, œuvres d’art… Utile mais beau et beau mais utile !
LES COULISSES D’UN MUSÉE
Une approche des différents métiers rencontrés dans un musée.
LA ROUTE DE LA SOIE
À travers les collections, voyage de la Chine à la Perse avec escale en Italie et arrivée à Lyon.
TEXTILES ET RELIGIONS
Une approche des religions à travers les broderies liturgiques, inscriptions coufiques sur des textiles du monde islamique, gilet de moine bouddhiste pour le théâtre Kyôgen…
LA FABRIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Tissus, arts décoratifs et leur impact sur l’environnement d’hier à aujourd’hui.
LE TEMPS DES ATELIERS
Découvrir le patrimoine et explorer sa créativité
En savoir plus
A la suite d’une découverte virtuelle en images des collections, place à la création collective ou individuelle, sur une thématique choisie en concertation avec les enseignants. Les ateliers favorisent la créativité tout en dispensant un savoir-faire et une connaissance en histoire des arts décoratifs et des textiles.
Informations pratiques
DURÉE
2H ou 3H
Bon à savoir
Au-delà des thématiques proposées, le service culturel et pédagogique est disponible pour construire avec les enseignants un projet pédagogique sur mesure. Le thème est à préciser lors de la réservation auprès du service.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
APPLICATIONS ET IMPRESSIONS TEXTILES
Création de tampons, pochoirs…. autour des motifs textiles. (Cycle 3, 4 et lycée)
CRÉATION DE MOTIFS TEXTILES
Outils graphiques, jeux de couleurs… pour réaliser un motif avec une grande liberté. (Cycle 3, 4 et lycée)
BIJOUX TEXTILES
Volumes, matières, couleurs… Le bijou textile permet d’explorer des techniques de couture ludiques et précises. (Cycle 3, 4 et lycée)
CUSTOMISATION
Personnaliser vêtements et accessoires grâce aux techniques d’impression et d’application textile. (Cycle 3, 4 et lycée)
AUTOUR DU « CORSET »
Structurer, découper, incruster, appliquer, agrandir, déformer… Le corset revisité et transformé se prête à une réflexion sur la libération du corps de la femme. (Cycle 4 et lycée)
DU FUKUSA AU MANGA
En comparant les dessins des mangas aux motifs de la collection asiatique, imaginer un Fukusa, (étoffe destinée à recouvrir un présent) en créant motifs, tampons et pochoirs. (Cycle 3, 4 et lycée)
COSTUMES AU TEMPS DES ROIS
Parés d’habits de lumière, les enfants explorent le musée autour de la thématique de l’art de se vêtir. (Cycle 3)
LE TEMPS DES VISIO-CONFÉRENCES (LYCÉE UNIQUEMENT)
Une visio-conférence sur mesure dans votre salle de classe, c'est possible !
En savoir plus
Un temps pour approfondir ses connaissances de l’histoire des arts décoratifs et du design, des textiles et de la mode.
Informations pratiques
DURÉE
1H30
Bon à savoir
Au-delà des thématiques proposées, le service culturel et pédagogique est disponible pour construire avec les enseignants un projet pédagogique sur mesure. Le thème est à préciser lors de la réservation auprès du service.
THÉMATIQUES PROPOSÉES
CHEFS D’ŒUVRE DU MUSÉE
Formule idéale pour une première rencontre car elle permet de découvrir les œuvres les plus représentatives du musée.
TOUCHATOUT !
Une invitation à découvrir les collections du musée en touchant, en sentant, en écoutant et en goûtant. Tous les sens sont mis en éveil ! (Uniquement en présentiel)
LA SOIERIE LYONNAISE, D'HIER À AUJOURD'HUI
François Ier, Louis XIV, Napoléon Bonaparte et les grandes manufactures lyonnaises d’hier et d’aujourd’hui nous livrent leurs secrets.
HISTOIRE(S) DE FEMMES
Iconographie, mode et condition féminine : une rencontre avec quelques femmes des collections.
CÉLÉBRONS LA MUSIQUE !
Tissus, objets, œuvres d’art se mettent au diapason pour illustrer la musique au cœur des collections.
ART, MODE ET SUBVERSION. LA COLLECTION LEE PRICE AU MUSÉE DES TISSUS
(Re)découvrez un regard croisé entre les collections et les créations de Mme Vivienne Westwood, figure de la mode XXe siècle, à travers la collection Lee Price.
LES NOUVELLES MASCARADES. CARTE BLANCHE À JEAN BOGGIO
La présentation des collections du musée au côté des œuvres de Jean Boggio, artisan d’art, Joaillier-Orfèvre et artiste contemporain français permettent de mettre en lumière l’étendue de la création artistique et du monde imaginaire foisonnant de cet artiste.
YVES SAINT LAURENT, LES COULISSES DE LA HAUTE COUTURE À LYON
Une mise en lumière des liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.
PROCHAINEMENT
AU CŒUR DU XVIIIe SIÈCLE
Redécouvrir la vie de la haute société au siècle des Lumières.
DÉAMBULATION CHROMATIQUE
Qu’ils soient monochromes ou polychromes, les tissus sont animés par les couleurs.
HISTOIRE(S) D’HOMMES
Ce parcours s’intéresse aux hommes, artistes et créateurs, mais aussi aux représentations et à la mode masculines.
UN PATRIMOINE AU CARREFOUR DES CULTURES
Comment le patrimoine français s’est-il construit à travers un réseau d’influences et d’échanges entre différentes cultures et courants artistiques ? Comment l’art se nourrit-il de la rencontre avec l’autre ?
FLEURS ET SOIE
La fleur constitue la base du décor de la Fabrique lyonnaise. La variété et la richesse des couleurs, des formes, mais aussi du symbolisme, fournissent un inépuisable répertoire de motifs.
DES ŒUVRES ET DES MÉTIERS
Tisseur, dessinateur textile, brodeur… Découvrez les nombreux métiers d’art qui sont à l’origine des plus belles pièces de nos collections.
LA ROUTE DE LA SOIE
À travers les collections, voyager de la Chine à la Perse, avec une escale en Italie et arrivée à Lyon.
TEXTILES ET RELIGIONS
Broderies liturgiques, chapes, mitres, couvertures de tombeau et inscriptions coufiques sur des textiles du monde islamique, gilet de moine bouddhiste pour le théâtre Kyôgen… Une approche des religions par les tissus.
LA FABRIQUE DE L'ENVIRONNEMENT
D’hier à aujourd’hui, quels sont les impacts de la production textile sur le monde qui nous entoure ? Tissus et développement durable sont-ils compatibles ? Comment les arts décoratifs, friands de matières précieuses, ont-ils pesé sur des espèces fragiles ?
AU BONHEUR DES DAMES
Centrée sur la deuxième moitié du XIXe siècle, cette visite a pour fil conducteur le roman éponyme de Zola. Le romancier place les grands magasins au centre du onzième volume de sa grande saga, Les Rougon-Macquart. Un des rouages majeurs dans les mutations économiques et sociales du Second Empire.